LICENCES 2017-2018 – TOUT SAVOIR

MEMENTO LICENCE (à compter du 1er juillet 2017)

  • TOUTE LICENCE QUALIFIEE EST FACTUREE ET NON MODIFIABLE PAR LA LIGUE
  • Rappel des différents statuts d’une licence :

En cours : le club a envoyé le lien au licencié pour que celui-ci fasse sa licence Finalisée : le licencié a renvoyé sa licence au club avec tous les documents téléchargés Validée : le club a vérifié les documents et a validé la licence Qualifiée : la Ligue a vérifié les documents et a qualifié la licence LE JOUEUR OU DIRIGEANT NE PEUT APPARAÎTRE SUR UNE FDME QUE SI SA LICENCE EST EN STATUT QUALIFIÉE La procédure de demande de licence reste quasi inchangée.

  • En cas de création de licence le certificat médical doit être établi après le 1er juin 2017)
  • RENOUVELLEMENT / Procédure –Nouveauté pour les renouvellements de licence : le certificat médical est valable 3 ans à compter de la saison 2016 – 2017. (
  • Le certificat médical a été établi avant le 1er juin 2016, le licencié doit fournir un nouveau certificat médical –
  • Le certificat médical a été établi après le 1er juin 2016 : Le licencié peut garder le même certificat médical, dans ce cas il doit remplir un questionnaire de santé qu’il conservera (ou il peut aussi joindre un nouveau certificat médical) – Si la réponse est « non » à toutes les questions il télécharge l’attestation sur l’honneur en renseignant la date du certificat médical. – Si à l’une des questions la réponse est « oui » le licencié doit fournir un nouveau certificat médical. – La photo pourra être recadrée, agrandie par le licencié ou le club lors du téléchargement. – L’adresse mail du licencié sera vérifiée par l’envoi d’un message en retour vers l’adresse renseignée. Points pouvant donner lieu à une non qualification de la licence (retour au licencié et au club) : La liste n’est pas exhaustive : Photo : trop petite, photo à faire pivoter. Bien contrôler que la photo du joueur est bien la bonne car la Ligue ne peut pas le savoir (exemple : joueur A avec photo joueur B et inversement). Pièce d’identité : erreur de pièce d’identité (ex : celle des parents à la place de celle de l’enfant), erreur de doc (ex : le certificat médical téléchargé deux fois), manque le recto de la pièce d’identité, la pièce d’identité n’apparait pas dans son entier (ex : manque une partie de la date de naissance), le document est illisible car trop petit. Certificat médical : manque le nom du licencié, manque la date de naissance du licencié, manque le nom du médecin ou du remplaçant ou de l’interne ayant procédé à l’examen, manque le tampon du médecin, manque la signature du médecin, manque la notion en compétition (même pour une licence loisir car la saison suivante la licence peut-être compétitive et ça évitera au licencié de refaire un certificat médical). Autorisation parentale : Manque le nom du licencié, manque le nom des parents, manque la date, manque la signature, le document n’est pas rempli, l’une des cases : « autorise, n’autorise pas » n’est pas cochée, erreur de doc (ex : le certificat médical téléchargé deux fois), erreur de personne (ex : l’autorisation parentale est celle d’un autre enfant). Assurance : En cas de refus d’assurance, le formulaire sera à envoyer UNIQUEMENT PAR MAIL l’adresse suivante : a.rueche@ffhandball.net reçoivent un mail leur notifiant le motif du retour. Les corrections doivent être apportées par le licencié ou le club. Le club doit à nouveau valider la licence après s’être assuré que les corrections ont été faites sans quoi la licence sera de nouveau retournée.
  • La date de validation qui sera prise en compte pour la date de qualification (J+1) sera la date de la dernière validation. Conseils : – N’inscrire sur les FDME que les personnes dont la licence est qualifiée. – Procéder à l’enregistrement de la licence au plus tard le mercredi précédent le match. Information concernant les saisies de qualification : – Les licences seront traitées en ordre d’arrivée. – Seront prioritaires les licences des clubs nationaux jusqu’au 15 septembre et sur envoi par mail à a.rueche@ffhandball.net d’une liste des personnes concernées. – Seront prioritaires les licences revalidées par un club suite à un retour.
  • cf DOCUMENTS JOINTS
  • 2017-18_Attestation_de_Sante_et_Questionnaire
  • 2017-18_autorisation_parentale
  • 2017-18_certificat_médical